Les Déchets Ménagers

Déchetterie Mobile 12 & 13 avril

Échange de bac jaune en 240 L – ramener votre bac en 120 L
Le 13 avril entre 9h00 et 12h00

 

 

 

 Communiqué de presse – 26 février 2024

REDUIRE LES DECHETS POUR UN AVENIR DURABLE : ENGAGEONS-NOUS ENSEMBLE !

Face aux défis environnementaux croissants et à l’augmentation des coûts de traitement, la réduction de nos déchets s’impose comme une nécessité tant écologique qu’économique. Dans cette optique, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) s’engage résolument dans un programme de prévention des déchets.

NOTRE OBJECTIF : RENFORCER LE TRI SELECTIF

– Tri accru des emballages (bac jaune)

– Tri des biodéchets (composteur individuel ou collectif)

– Tri du verre (point d’apport volontaire)

– Réduction des déchets dans le bac gris (couvercle vert)

Depuis le début de l’année 2024, le tri sélectif des biodéchets est désormais généralisé, ce qui implique que chaque foyer doit disposer de moyens spécifiques pour trier ces déchets. La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) assure la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs, avec actuellement 81 points de dépôt répartis notamment dans les villages, les jardins partagés et les cours d’écoles.

Pour accompagner cette transition, à partir du 2 avril 2024, une phase d’expérimentation sera lancée dans huit communes, à savoir Claret, Fontanès, Le Triadou, Les Matelles, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Jean-de-Cornies, Sainte-Croix-de-Quintillargues et Vailhauquès. Cette phase expérimentale modifiera les fréquences et les modalités de collecte des bacs individuels.

En réponse à ces changements, la Communauté de communes ajustera son service de collecte en réduisant la fréquence de passage des bennes pour les déchets ménagers. Cette mesure présente également des avantages environnementaux, puisque la réduction du nombre de tournées annuelles, associée à une meilleure utilisation des camions grâce à un taux de remplissage plus élevé, contribue à améliorer le bilan carbone. De plus, cela permet de gérer les biodéchets en régie à coût constant.

TRIER LES BIODECHETS 

Le tri des biodéchets permet de réduire d’un tiers le poids de la poubelle grise à couvercle vert appelées ordures ménagères résiduels (OMR). 1/3 des déchets contenus dans ces bacs sont des épluchures et des restes de repas, valorisables par compostage.

DES BACS JAUNES PLUS GRANDS 

Dans ces 8 communes, les bacs individuels à couvercle jaune de 120 litres sont progressivement remplacés par des bacs de 240 litres et ce depuis décembre 2023. Pour connaître le passage dans votre commune, consultez l’Agenda sur grandpicsaintloup.fr et réservez dès maintenant votre bac via le formulaire sur le site de la CCGPSL.

REDUCTION DES COLLECTES

En collectant les ordures ménagères une fois par semaine au lieu de deux, nous visons à modifier les habitudes des habitants pour favoriser la réduction des déchets.

Ensemble, nous pouvons faire la différence ! La réduction des déchets est un engagement communautaire essentiel pour préserver notre environnement et construire un avenir durable pour nos générations futures.

Calendrier des collectes à partir du 2 avril 2024

 

COMMUNES

OM (BAC GRIS)

TRI (BAC JAUNE)

Claret

Mardi

Mercredi

Fontanès

Mardi

Mardi

Le Triadou

Vendredi

Jeudi

Les Matelles

Jeudi

Lundi

Saint-Bauzille-de-Montmel

Jeudi

Jeudi

Saint-Jean-de-Cornies

Lundi

Mardi

Sainte-Croix-de-Quintillargues

Mardi

Lundi

Vailhauquès

Mardi

Vendredi

La déchetterie mobile

Planning déchetterie mobile 2023

Le lien vers le site de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup

La déchetterie qui vient à vous !

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup propose un service de déchetterie mobile pour les communes éloignées d’une déchetterie fixe.

Ce service de collecte de proximité de vos déchets est déployé sur cinq villages de manière à desservir tout le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup selon un planning.

La déchetterie mobile est ouverte :
le vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
le samedi, de 9h à 12h et de 13h à 16h

Pour connaître les dates de passage de la déchetterie mobile dans chaque commune, consultez le calendrier annuel, ci-dessus.

Trier ses déchets : le lien vers la CCGPSL

Trier, une question de réflexe (Photo : Eco-Emballages/Pierre Antoine)
Trier ses déchets : Pour permettre à de plus en plus de déchets d’être recyclés, le tri des déchets s’est diversifié, faisant évoluer les consignes. Voici un récapitulatif des bons gestes à adopter, selon le type de déchets.

Quelques réflexes simples et une pratique au quotidien.
Trier ses déchets

Le compostage : le lien vers la CCGPSL

Vous souhaitez fabriquer votre propre engrais ? La Communauté de Communes met à votre disposition un composteur individuel pour vous permettre de produire un compost écologique et économique ! 

Composteur individuel (325 litres)
Le compostage est un procédé biologique de transformation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique : le compost.
Semblable à un terreau, le compost peut être utilisé comme engrais sur les plantations : il améliore la structure du sol, l’enrichit en éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse) et favorise la biodiversité.

Le composteur individuel

Le composteur (325 litres) et son bio-seau sont mis à disposition contre une caution de 15 € (chèque à l’ordre du Trésor Public).

Que peut-on composter ?

  • Matières brunes, riches en carbone :
    • Déchets de jardin : feuilles, paille, sciure de bois non traité, tailles broyées
    • Déchets de cuisine : boîtes d’œufs en carton, cendre de bois, etc.
  • Matières vertes, riches en azote :
    • Déchets de jardin : tonte de gazon, coupes d’herbes, fanes de fleurs…
    • Déchets de cuisine : épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, sachet de thé, restes de repas

Matières à éviter :
Viandes, poissons et os, produits laitiers, graisses, sauces et huiles, poussières d’aspirateur, excréments d’animaux (litière…), papier glacé, plantes malades.

Demande de composteur

NOUVEAU !
Vous pouvez maintenant faire une demande de composteur en ligne !
Il vous suffit d’imprimer le formulaire ci-dessous et de nous le retourner, complété et accompagné de votre règlement par chèque, à l’adresse suivante :

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup
25, Allée de l’espérance
34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers

Les documents attachés

Demande de réservation de composteur